Youth Detailing > Réalisations > Traitement céramique auto et moto à Pessac proche de bordeaux
Traitement céramique auto et moto à Pessac proche de bordeaux
Réalisations

Traitement céramique auto et moto à Pessac proche de bordeaux

Le programme de Rénovation 1 corrigera jusqu’à 80% des défauts, micros rayures, ternissement du vernis, traces de calcaire ou plus simplement, pour redonner un réel coup de jeune à votre véhicule sera la formule la plus adaptée en vous garantissant ainsi de rehausser au mieux que nous pourrons la brillance de votre véhicule.

Prestation detailing pour le polissage rénovation auto 1 :

  • ​Prélavage au foam lance (canon à mousse active) qui permet de ramollir les corps solides (évite les micros rayures et garantit un bon nettoyage). Application sur la totalité du véhicule.
  • Nettoyage des détails au pinceau: emblèmes, joints, plastiques, grilles, écussons, etc …
  • Nettoyage des jantes avec des produits spécifiques (face extérieur, des arches, intérieur)
  • Dégraissage des pneumatiques (face extérieur) avec des produits spécifiques
  • Nettoyage approfondi des passages de roues
  • Lavage manuel avec un shampoing adapté à l’état du véhicule avec la technique des deux seaux
  • Nettoyage des ouvrants (intérieurs de portes, coffre, trappe à essence)
  • Dégoudronnage de la carrosserie
  • Désoxydation des particules ferreuses sur la carrosserie ainsi que sur les jantes
  • Décontamination à clay de la carrosserie.
  • Rinçage au nettoyeur haute pression de l’ensemble du véhicule pour évacuer les contaminants
  • Séchage complet par soufflerie afin d’éviter la création de micros-rayures.
  • 1 passe de polissage
  • 1 passe de finition
  • Application d’un cleaner pour nettoyer en profondeur la peinture avant la pose d’une cire / céramique et d’améliorer l’accroche
  • Application d’une céramique sur la carrosserie en deux couches
  • Application d’une cire spécifique sur jantes (face extérieure)
  • Application d’une protection nourrissante et hydrophobe des pneumatiques
  • Application d’une protection des plastiques extérieurs
  • Nettoyage et application d’une cire sur les métaux chromés extérieurs (pot d’échappement, chromes…)
  • Nettoyage des surfaces vitrées extérieures / intérieures
  • Traitement des joints de portes
  • Vaporisation d’un parfum d’habitacle

Le traitement céramique 

Il existe deux types de céramiques à ce jour sur le marché du detailing. Des céramiques professionnelles qui sont exclusivement vendues et réservées aux professionnels agréés par les marques et des céramiques pour les particulier que ces derniers pourront poser tout seul. Attention toutefois à avoir un minimum de compétence, outils, lumières.

Il y a énormément de questions autour des traitements céramique, un certain nombre de mythes et peu de réponses fournies. Nous allons donc répondre à vos interrogations fréquemment posées.


1 - Qu’est-ce qu’un traitement céramique 9H ?

Il existe des différences entre les céramiques qui s'expliquent par :

  • Le pourcentage des ingrédients
  • La qualité de ces derniers 

Ces deux points fondamentaux auront un réel impact sur la qualité finale de la céramique. Dans l'ensemble, toutes les céramiques sont des polymères liquides qui se lient chimiquement à une surface peinte ou vitrée pour créer une couche de protection microscopique et semi-permanente voir permanente pour certaines.

Les céramiques sont de bien meilleures protections pour votre auto que les cires ou les scellants. Leurs grosses différences exceptionnelles sont :

  • Éliminer / éviter le potentiel des traces d’eau à stagner et tâcher le vernis
  • Aider à réduire le nombre de lavages d’un véhicule à l’année à l'aide de son côté auto-nettoyant
  • Repousser la saleté, les débris et l’eau
  • Eviter l'apparition de tâche du à l'acidité des fientes d'oiseaux
  • Apporter une dureté complémentaire au vernis afin d'éviter la création de micro-rayures

Toutefois, beaucoup nous demande quelle est la différence entre une céramique ordinaire et une céramique 9H.

echelle durete crayon ceramique H

9H fait tout simplement référence à la dureté de la céramique choisie. Cette échelle commence à 0 et se termine à 9. 9H est la durabilité la plus importante de l’échelle, ce qui est annoncé pour la majorité des céramiques professionnelles. Il existe des protections céramiques qui n’ont pas de dureté spécifique, comme à l'inverse certaines annoncées à une dureté 10H, ce qui n’est pas possible cette valeur n'existant pas.




2 - Quelle est la composition d’une céramique ?

Ce produit est un polymère liquide composé d’un ensemble de plusieurs molécules liées qui utilisent la nanotechnologie pour vous offrir une couche de protection hydrofuge semi-permanente voir permanente pour certaines.

Ainsi, celle-ci peut être posée sur le vernis de la peinture, le plastique, le vinyle, le verre et même les métaux.

Une fois durcie, elle crée une couche liée de protection plate à base de verre ou de quartz. Elle repousse :

  • Les rayons UV
  • Les taches d’eau / l’eau (hydrophobe)
  • Les contaminants
  • De nombreux produits chimiques
  • Etc.


Comme dit plus haut, il existe deux types de protection céramique, dont notamment :

Qualité professionnelle :

Il s'agit d'un detailer professionnel en centre agréé par une marque qui pourra appliquer la protection. Ces céramiques professionnels sont bien plus haut de gammes  car créées avec des pourcentages élevés en SiO2, ce qui les rend assez délicates à poser et nécessite un équipement et des procédures spéciales. Certaines sont livrées avec un certificat de garantie à vie.

Céramique particulier :

En dessous de celles professionnelles, elles sont des variantes légèrement modifiées des céramiques professionnelles, dont la plupart ont un pourcentage de SiO2 plus bas pour permettre une application plus facile et ainsi éviter tout dégâts en cas de mauvaise pose même si il sera toujours délicat d'enlever une céramique mal posée

Toutes les marque qui proposent une céramique garde bien secret le dosage exact de ses composants, mais la plupart des céramiques de haute qualité contiennent les ingrédients suivants :

  • Nano SiO2 : c’est l’ingrédient magique qui fournit la couche de protection en quartz dur.
    Si vous ne le savez pas, le SiO2 est la formule chimique du dioxyde de silice, un oxyde métallique inorganique. Le diamètre du SiO2 est inférieur à 100 nanomètres.
  • Nano TiO2 : vous trouverez généralement de l’oxyde de titane, TiO2, dans des produits pharmaceutiques comme les antiseptiques.
    Pour le traitement céramique, cet élément contribue à améliorer les effets hydrophobes (qui repoussent l’eau).
  • Activation de la Fluorine : l’effet anti-poussière des traitements céramiques est attribué à cet ingrédient. Il est difficile pour la poussière et les débris de coller à la surface du véhicule, ce qui maintient votre voiture plus propre, plus longtemps.
  • Particules de silicium : c’est principalement cet ingrédient qui apporte l’effet brillant et réfléchissant de ce type de protection pour voiture.
  • Polysilazane : la tolérance anti-graffiti et à la forte chaleur sont dues à cet ingrédient.

 

3 - La céramique est-elle permanente ?

Une protection céramique est semi-permanente pour les 3/4 et permanentes pour très peu, ce qui signifie qu’elle offre une couche de protection durable qui protègera la peinture de votre véhicule en cas de :

  • Pluie
  • Neige
  • Grêle
  • Lavages auto fréquents

A l'inverse d’une cire ou un scellant automobile qui durera moins de 1 an, la céramique dure en moyenne 3 à 5 ans et finit par s’user en raison de son exposition fréquente aux produits chimiques si mal entretenu, aux rayons UV, contaminants et intempéries. Un taxi roulant tous les jours et un véhicule utilisé occasionnellement et dormant dans un garage ne bénéficieront logiquement pas de la même durée de vie de protection, de par leur exposition différente au monde extérieur.


4 - Peut-on retirer la céramique d’une voiture ?

Une céramique offre un excellent niveau de protection, mais elle peut par contre être difficile voir très difficile à supprimer, tout en restant possible en utilisant des équipements et produits spéciaux.

Suppression de la protection par technique chimique

La kryptonite pour céramique. Produit formulé hautement alcalin capable de décomposer totalement la couche de protection.

Cependant, il peut également endommager légèrement le vernis de la peinture.

Suppression de la protection par la clay bar

Passer la clay bar,  barre d’argile mais cela sera plus que sport !

Il s’agira d’utiliser le gant d’argile pour pénétrer lentement la couche de protection jusqu’à ce qu’elle soit mince. C’est le moyen le plus sécuritaire, toutefois cela demande un bel effort physique.

Suppression de la protection par le polissage

Le polissage est la méthode utilisée par ll'enselble des detailers professonnels.

Ils utilisent un cutting compound de grade moyen et des tampons de polissage en microfibre pour éliminer les restes de céramique. Ce qui est intéressant dans ce processus c’est que vous faire en même temps quelques corrections mineures de la peinture, ce qui améliorera la brillance pour la pose de la future protection de remplacement.



5 - Durée à la céramique pour que celle-ci durcisse (cure) ?

En général toutes les marques préconisent de laisser un véhicule à l’abri pendant au moins 24 heures. Cela dépend de la qualité :

  • De la peinture du véhicule
  • Du niveau de préparation requis
  • Du niveau de compétence du poseur de céramique
  • Du confort des procédures
  • Des techniques utilisées
  • Des équipements

Le temps de durcissement total (cure) dépend également :

  • De la température ambiante
  • De la zone traitée
  • De l’exposition directe au soleil ou des conditions nuageuses

Il sera toujours recommandé de laisser le véhicule garé ou dans un environnement à température faible et sans poussière.



6 - Quand ne faut-il pas appliquer de revêtement céramique ?

Ces traitements ne doivent en aucun cas être posés sur une peinture endommagée.

Ce type de protection (comme les scellant dans une moindre mesure) ne sont PAS destinés à améliorer l’état de la peinture d’un véhicule, c’est même le contraire !!!

Elle va protéger la surface, le verre, le vernis de la peinture, le vinyle, le plastique, etc.

La céramique va aussi amplifier considérablement les rayures, tourbillons et autres imperfectionsC’est pour cette raison qu’il faut préparer un véhicule avant de poser ce type de protection.


Conclusion

Il est parfois compliqué de faire son choix face à tous les produits que l'on peut trouver sur ce marché spécialisé.

Si vous êtes débutant en la matière, partez vers des céramiques très faciles à poser pour vous faire la main. La longévité sera moindre, mais déjà bien plus élevée qu’une cire ou un scellant à peinture..

Si vous vous en sentez capable, sautez le pas de la pose d’une céramique plus technique  accessible au grand public, mais cela exigera un niveau de technique plus élevé.




Les cires naturelles & synthétiques


Cire de Carnauba

La cire de Carnauba reste à ce jour la cire préférée des voitures de collectionneurs et des amateurs de concours. Elle crée une richesse de couleur ainsi qu'une très belle brillance. La cire de Carnauba transformera la peinture en lui donnant plus de profondeur et plus vous en appliquerez, plus la peinture brillera.

La cire est produite par un palmier brésilien, le Copernicia Prunifera, pour protéger ses feuilles. La cire naturelle offrira donc une protection naturelle contre le soleil. 

Sous sa forme naturelle la Carnauba est dure. Les fabricants de cire pour voiture doivent mélanger cette cire avec des huiles, des distillats de pétrole ou un solvant appelé naptha (couramment utilisé pour les vernis et les peintures de bois) afin de rendre la cire utilisable.

La meilleure cire de voiture à base de Carnauba ne contient qu’environ 1/3 de Carnauba naturelle. C’est probablement pour le mieux, puisque le prix augmente de plus en plus à mesure que la concentration de Carnauba augmente.

Lorsqu’un produit fait la publicité “cire de Carnauba pure” ou “cire de voiture 100% de Carnauba“, en réalité, il fait référence à la pureté de la Carnauba contenue dans le produit et non au produit dans son ensemble.

Classement de la Carnauba

La Carnauba est récoltée et ensuite classée selon la couleur, la pureté et où elle a été cultivée. Les arbres cultivés dans la région nord du Brésil produisent la Carnauba la plus haute dans le classement.

La cire jaune est la plus pure et est la mieux classée. C’est la nuance la plus couramment utilisée dans les cires pour voiture haut de gamme et dans l’industrie pharmaceutique comme revêtement de gélules.

Certains fabricants raffinent à nouveau la cire jaune en une cire blanche ultra-pure pour s’assurer que la cire produit la meilleure brillance et le plus d’effet miroir de la carrosserie une fois appliquée sur la peinture de la voiture.

Comme vous l’avez lu, la Carnauba protège les feuilles d’un palmier de la chaleur et de l’humidité intenses rencontrées au Brésil. La cire de Carnauba repousse l’eau (effet hydrophobe) et par conséquent la plupart des contaminants.

Lorsqu’elle est appliquée sur n’importe quelle surface, la Carnauba conserve ces caractéristiques. Par conséquent, lorsque l’on applique une cire de voiture à base de Carnauba, cette dernière protège le véhicule :

  • Des rayons UV
  • De la chaleur
  • De l’humidité
  • De l’oxydation
  • De la contamination par l’environnement

Inconvénient de la cire de Carnauba

L'”inconvénient” des cires de Carnauba est qu’elles ne durent pas aussi longtemps qu’une cire synthétique.

Une finition de cire de Carnauba dure environ 6 à 8 semaines.

Cela dépend énormément du climat dans lequel vous vivez et si votre véhicule est garé ou non à l’extérieur. Les déplacements quotidiens dans un climat chaud et humide signifient que la durée de vie de la cire va diminuer.

En un mot, la cire de voiture de Carnauba est la cire des amateurs. Elle est idéale pour présenter une voiture lors d’un show ou pour ceux qui ont l’espace et le temps d’en remettre une couche tous les mois. Elle reste ceci dit efficace.



2 - Sealant de peinture : la cire synthétique

Les sealants à peinture sont une sorte d’anti-Carnauba. Ils durent beaucoup plus longtemps, ils sont faciles à appliquer et il ne sont donc pas naturels, c’est la science qui les a créés.

Un sealant à peinture est composé de polymères, composés de dizaines de milliers de particules synthétiques liées entre elles. Quand un sealant entre en contact avec la peinture de votre voiture, il forme une coque rigide. Ce n’est pas la Carnauba chaude qui semble fondre sur la peinture. Les sealants à peinture s’installent sur le dessus de la peinture de la voiture comme une armure en métal transparente.

Même si le sealant rend la carrosserie brillante et luisante, les fans de Carnauba vous diront qu’ils ne retrouvent pas la chaleur et la profondeur d’une Carnauba.

Les cires de peinture sont devenues de plus en plus populaires au fil des années. Dans une industrie axée sur la technologie, il semble approprié qu’une protection de cire synthétique soit la cire favorite.

Cependant, le véritable argument de vente d’un produit hydrophobe pour la peinture est : la durabilité.

Un sealant de peinture de haut de gamme peut durer de 4 à 6 mois et parfois plus longtemps (et parfois moins selon de nombreux critères).



8 Impasse des Pins
33470 Gujan-Mestras

- Detailing
- Dépôt vente 
- Recherche auto personnalisée
- Import auto
- Lavage intérieur extérieur
- Débosselage sans peinture
- Rénovation de véhicule auto, moto
- Rénovation des cuirs
- Traitement céramique
- Vente de produit Detailing

06.71.82.43.72
youth.detailling@hotmail.com
NOUS CONTACTER
Nos formules