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Le polissage qu'est-ce que c'est? Centre Detailing sur le Bassin d'Arcachon
Qu'est-ce que le Detailing ?

Le polissage qu'est-ce que c'est? Centre Detailing sur le Bassin d'Arcachon

Trop souvent confondu avec l'étape du lustrage qui consiste à nourrir le vernis, celle-ci consiste à supprimer une fine couche de vernis afin d'en retirer les défauts présents (traces d'acides causées par des fientes d'oiseaux, tourbillons (swirls) causés par un mauvais nettoyage, des hologrammes causés par une mauvaise pratique ou un manque de connaissance de ma personne réalisant un polissage ...

A noter qu'il faudra toujours supprimer le moins possible de vernis lors de cette étape afin de pouvoir conserver un maximum de matière pour la protection du véhicule mais aussi, pour pouvoir éventuellement refaire un polissage plus tard si besoin. Il est très important avant de pratiquer un polissage d'examiner les épaisseurs restantes jusqu'à la matière première afin d'éviter de trop insister par endroit et par conséquent aller au-delàs du vernis. 

Toutefois, le polissage à des limites.
Le detailer n'étant pas un carrossier, ce dernier ne pourra reprendre des défauts allants jusqu'à l'apprêt.


Les tâches d'eau - Photo 7

L’eau est un élément qui peut contaminer votre peinture. En effet, les tâches d’eau résultent des impuretés contenues dans l’eau du robinet mais aussi l’eau de pluie. Si l’eau est très dure, ou calcaire, cela peut réellement contaminer, agresser la surface de la peinture.

On remarquera des tâches rondes qui ne partent pas au lavage à la main. Un véhicule toujours stationné en extérieur et sur lequel l’eau stagne puis sèche au soleil pourra voir la surface de sa peinture avec ce type de traces, puis sa peinture sera totalement ternie (on parlera alors d’oxydation



Les Hologrammes - photo 5/6

Vous avez sans doute déjà vu ce genre de défauts sur des véhicules avec une peinture foncée au soleil. Les hologrammes sont bien souvent le résultat d’un mauvais polissage ! Il n’est pas rare de voir des véhicules sortir de concession et autres revendeurs auto avec ce type de défaut !

Les techniques de polissage à la machine si elles sont mal connues peuvent tout à fait causer ce genre défauts. Ils apparaissent comme des ombres circulaires floues donnant à la finition un aspect terne et gras.

Un polissage dans les règles de l’art devra être effectué pour corriger ces défauts !

Les tourbillons, swirls - Photos 3-4

Voici le 3eme type de défaut, également appelés «tourbillons de lavage». La plupart de ces défauts sont dus à des techniques de lavage et de séchage médiocres ou peu soigneuses.

Les techniques de lavage du detailing ont en effet pour but de limiter voir de supprimer tout risque de création de défaut comme les tourbillons. Ceux ci sont un peu plus marqués sur les hologrammes et sont parfaitement identifiables sous un halogène ou encore en plein soleil.

Ce sont des marques légères en forme de « toile d’araignée » situés sur la couche supérieure du vernis. Les cas les plus marqués sont généralement dus aux brosses dures utilisées dans de nombreux tunnels de lavage auto.


L'oxydation - Photo 2

Ce défaut est souvent constaté sur les véhicules anciens ou encore les véhicules stationnés trop longtemps à l’extérieur. Bien souvent, des tâches d’eau commencent à apparaître puis vient l’oxydation.  En effet, celle ci se produit lorsque les molécules d’oxygène de l’air dissipent les électrons de la pigmentation de la peinture, rendant la couleur terne, laiteuse ou trouble.

Au touché, la peinture semble rêche et si vous lavez ce type de carrosserie, votre gant aura du mal à glisser. Le polissage sera la seule manière de pouvoir récupérer ce vieillissement. 

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