Youth Detailing > Nettoyage auto moto > Qu'est-ce que le detailing ? > Les Etapes du Detailing - centre auto detailing à la teste de buch
Les Etapes du Detailing - centre auto detailing à la teste de buch
Qu'est-ce que le Detailing ?

Les Etapes du Detailing - centre auto detailing à la teste de buch

Cela implique au detailer un certain nombres d'étapes primordiales et rigoureuses pour fournir un résultat optimum (6 au minimum) 
  • Le prélavage
  • Lavage de l'ensemble de la carrosserie, jantes, pneumatiques, passages de roues, surfaces vitrées
  • Décontamination chimique et/ou manuelle des contaminants extérieurs et particules ferreuses présents dans le vernis, métaux, surfaces vitrées...
  • Correction à l'aide d'une polisseuse, wetsanding dans les cas de gros défauts du vernis
  • Lustrage du vernis pour nourrir le vernis et redonner l'éclat du neuf à votre véhicule
  • Protection cire naturelle pour un effet chaud et profond, cire synthétique pour une plus grande durée ou encore, une céramique pour faciliter les lavages et l'apparition de micros-rayures pour les années à venir.
  • Finition traitement des pneumatiques, inspection dans les moindres recoins pour vérifier que le véhicule puisse être restitué à son propriétaire dans un état irréprochable.
Egalement, une utilisations de machines spécifiques à son métier et l'utilisations de produits en adéquation à chaque matériaux seront nécessaires (vernis, surfaces vitrées, tissus, alcantara, cuir ...)



Le prélavage 
Une mousse lubrifiée est projetée sur le véhicule  à l’aide d’un nettoyeur haute pression et d’un foam lance.
La mousse va décoller et emporter en tombant les premières saletés sans action mécanique évitant ainsi toutes micro-rayures sur la carrosserie.
Les parties sensibles, joints de fenêtre, insigne de la marque, intérieur de rétroviseur, trappe à essence, etc… sont nettoyés à l’aide d’un pinceau spécifique.
Un premier rinçage est alors effectué. 


Le lavage 
Celui-ci est fait à l'aide de 2 gants en micro fibre, l'un pour l'ensemble de la carrosserie, le deuxième pour les jantes de manière à ne éviter le contact de contaminants entre l'un et l'autre.
Egalement, 3 sceaux. Le premier pour le shampoing de la carrosserie, le deuxième pour le shampoing des jantes, le troisième à l'eau clair pour pouvoir rincer les gants. Les trois sceaux sont équipés de grit-guard permettant de faire stagner les contaminants dans le fond des sceaux et ne pas pouvoir se re-deposer sur les gants qui pourraient créer de futures micros-rayures.

La décontamination 
Indispensable, primordiale avant tout travail de polissage et qui doit être fait avec une grande minutie.
Grace à cette étape nous avons une carrosserie totalement saine et dépourvu de contaminants tels que les dépôts industriels, sève des arbres, dégoudronnage, particules ferreuses...
Ils rendent la surface rêche au toucher et amplifient l’accroche des nouvelles saletés.
La décontamination est effectué tout d'abords avec un décontaminant ferreux pulvérisé sur la totalité du véhicule puis, suivie d'une passe avec une clay (une barre d’argile) spécifique et de différentes dureté et d’abrasivité suivant le véhicule traité afin de désencombrer en profondeur les ports du vernis.

La voiture est de nouveau lavée, rincée puis séchée à l'aide d'un souffleur.
 
Correction/Polissage
Avant toute chose, il faut impérativement protéger les éléments sensibles à l'aide de scotch spécifique pour éviter que les polish ou pads endommagent ces derniers tel que :les joints, les plastique, les badges de marque.

Deuxième étape avant de commencer, la prise de mesure d'épaisseur restante de matière sur la carrosserie afin de savoir là où nous pourrons insister ou non pour corriger les défauts présents.

Maintenant, les corrections peuvent commencer à l'aide de différents polish et pads permettant de plus petites ou grosses corrections en fonction du besoin.


Lustrage 
A la suite d'un polissage, il est maintenant question de réaliser un lustrage afin de nourrir le vernis qui vient de subir des corrections pour redonner du brillant.


Protection
cire naturelle pour un effet chaud et profond, cire synthétique pour une plus grande durée ou encore, une céramique pour faciliter les lavages et l'apparition de micros-rayures pour les années à venir. A vous de choisir ce que vous souhaitez pour votre véhicule.


Finition
 
Traitement des pneumatiques, inspection dans les moindres recoins pour vérifier que le véhicule puisse être restitué à son propriétaire dans un état irréprochable.

NOUS CONTACTER